Acheter avant de vendre : ce qu’il faut savoir
Acheter avant de vendre : ce qu’il faut savoir
Vous envisagez de revendre votre propriété pour acquérir un autre bien immobilier ? Le fait d’acheter avant de vendre constitue une solution intéressante à de nombreux égards, surtout si vous avez déjà repéré le logement de vos rêves. Mais il s’agit de bien calculer votre budget et d’en passer par l’option du crédit relais ! Voici ce qu’il faut savoir.
Acheter avant de vendre son bien immobilier : quels sont les avantages ?
Un projet d’achat-revente de bien immobilier peut se dérouler de deux manières : soit vous vendez d’abord votre propriété avant de partir en quête de votre prochaine demeure, soit vous achetez avant de prendre le temps de trouver tranquillement un acquéreur pour votre bien. Cette seconde solution s’avère plus avantageuse, pour deux raisons :
- Si vous avez d’ores et déjà trouvé la propriété qui vous fait rêver et que vous ne voulez pas prendre le risque de laisser passer cette opportunité, acheter avant de vendre est la meilleure option.
- En achetant avant de vendre ensuite votre logement, vous évitez une difficile période de transition entre les deux opérations, avec la nécessité de louer un hébergement, d’organiser deux déménagements, de recourir à un garde-meuble, etc.
Le prêt relais : un incontournable pour acheter avant de vendre ?
Le crédit relais n’est pas indispensable pour un projet immobilier d’achat-revente. Mais pour s’en passer, il faut disposer des liquidités suffisantes, ou coordonner les deux transactions de façon à ce que le jour de la signature de votre acte authentique de vente corresponde à celui de la remise des clés de votre nouveau logement. Autant dire que ce n’est pas évident ! Le prêt relais est donc le levier le plus couramment employé pour acheter avant de vendre une propriété. La banque vous prête la somme d’argent nécessaire à votre acquisition en se basant sur la valeur estimée de votre bien actuel.
Le montant emprunté doit être remboursé dans un délai de 1 à 2 ans, pendant lequel vous ne versez que les intérêts, le capital devant être soldé à l’échéance avec le fruit de la vente. On comprend aisément pourquoi cette option est avantageuse. Pour autant, il faut savoir que les banques ne consentent à prêter qu’une portion de la valeur du logement à vendre : entre 60 et 70 % du prix estimé (jusqu’à 80 % si vous avez déjà signé une promesse de vente).
Quelles sont les précautions à prendre pour acheter avant de vendre ?
Que vous passiez ou non par un prêt relais pour acheter avant de vendre, voici les précautions à prendre :
- Votre futur prix de vente en faisant réaliser une estimation par des professionnels de l’immobilier. C’est la condition sine qua non pour calculer votre budget d’achat de façon rigoureuse.
- Bétonnez votre plan de financement pour limiter les risques. Si le prix du bien immobilier que vous convoitez est supérieur au montant qu’une banque acceptera de vous prêter dans le cadre d’un crédit relais, vous pouvez compléter ce dernier avec un prêt amortissable classique.
- Faites en sorte que votre logement ne reste pas trop longtemps sur le marché : plus le temps passe, et plus sa valeur pourrait en être impactée (une propriété qui stagne sur le marché tend à susciter la méfiance des acheteurs). En outre, si vous avez souscrit un prêt relais, vous n’avez que deux ans pour le solder.