Les 6 avantages à devenir propriétaire de sa résidence principale
Les 6 avantages à devenir propriétaire de sa résidence principale
17,6 millions de ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France, soit 57,7 % des ménages début 2021. C’est un fait, l’immobilier reste le placement préféré des Français et cela commence par être propriétaire de sa résidence principale. En effet, acheter un logement représente de nombreux avantages comme se constituer un patrimoine, sécuriser son avenir et anticiper sa retraite. Découvrons ensemble 6 bonnes raisons de devenir propriétaire de sa résidence principale.
1 - Utiliser l’effet de levier du crédit immobilier
Plutôt que de verser un loyer à fonds perdus, autant capitaliser en utilisant l’effet de levier du crédit immobilier. En effet, en devenant propriétaire de votre résidence principale, vous remboursez chaque mois les mensualités de votre crédit au lieu de verser un loyer. Quand on sait que généralement un emprunt immobilier se fait sur 20 ans ou 25 ans, il est fort probable qu’à votre retraite, vous aurez remboursé votre prêt. Ainsi, vous augmentez votre pouvoir d’achat puisque vous n’aurez ni loyer ni crédit à rembourser !.
2 - Constituer un patrimoine
En achetant votre résidence principale, vous épargnez de manière indirecte. Vous vous constituez un patrimoine dont il est possible de disposer librement une fois le prêt remboursé. Soit pour le revendre et acquérir un bien plus grand, soit pour le louer pour en tirer un revenu complémentaire. En effet, un bien immobilier prend généralement de la valeur avec le temps. En cas de revente, vous pouvez réaliser une plus-value exonérée d’impôt. Devenir propriétaire est donc une solution pour se constituer un capital de manière progressive.
3 - Sécuriser votre avenir
Devenir propriétaire, c’est aussi éviter les inconvénients de la location. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un congé pour vente ou reprise, vous obligeant de quitter votre logement dans les six mois. Cette situation engendre du stress et entraîne des coûts liés au déménagement et à la recherche d’un nouvel appartement.
En outre, être propriétaire de votre résidence principale représente une sécurité une fois à la retraite. Vous êtes libéré du versement d’un prêt, ce qui vous permet de vivre votre retraite sereinement en augmentant votre pouvoir d’achat et ainsi pallier la perte de revenus liés à la retraite.
4 - Protéger votre famille
Être propriétaire c’est aussi protéger sa famille des accidents de la vie. En effet, l’assurance emprunteur prend le relai dans le remboursement du crédit en cas de décès, d’invalidité ou de maladie grave. Ainsi vous êtes assuré de conserver votre logement sans mettre vos finances en danger.
En outre, vous préparez et sécurisez l’avenir de vos enfants en laissant derrière vous un patrimoine. Pensez à réaliser des donations de votre vivant afin d’anticiper les frais de succession. Vous pouvez donner à vos enfants jusqu’à 100 000 € exonérés de droits de donation, et ce tous les 15 ans.
5 - Être propriétaire c’est choisir la liberté
En tant que locataire, vous êtes tributaire de votre propriétaire pour la réalisation des travaux. En outre, vous ne pouvez pas apporter les aménagements qui vous font envie sans obtenir son autorisation.
En revanche, en tant que propriétaire, vous pouvez rénover, agrandir, moderniser votre appartement ou maison à votre goût. Vous êtes libre d’engager les travaux au gré de vos envies et de vos moyens. Toujours dans le respect des règles d’urbanisme et/ou du règlement de copropriété…
6 - Devenez propriétaire de votre résidence principale grâce au prêt aidé
L’État encourage les primo-accédants à devenir propriétaires de leur résidence principale. Pour cela, de nombreux dispositifs existent afin de faciliter l’acquisition de votre logement dans le neuf comme dans l’ancien.
- Le prêt à taux zéro (PTZ) : accessible aux primo-accédants pour l’achat d’un logement neuf, sous conditions de ressources. Ce prêt sans intérêt peut couvrir jusqu’à 40% du montant emprunté.
- Le prêt accession d’Action logement : accessible aux salariés des entreprises du secteur privé cotisant à Action logement, ce prêt d’un montant maximal de 40 000 euros permet de financer l’acquisition d’un logement dans le neuf ou encore pour la construction de votre maison.
- Le prêt accession sociale : il s’agit d’un prêt réservé aux primo-accédants afin de faciliter leur accès à la propriété. Ce crédit au taux inférieur à ceux du marché peut être contracté avec un établissement financier ayant passé une convention avec l’État. Il est accordé sous conditions aux familles aux revenus modestes.
- Le prêt conventionné : c’est un prêt à taux d’intérêt plafonné, accordé sans condition de revenus au primo-accédant pour l’achat de leur résidence principale dans le neuf, l’ancien ou pour la construction d’une maison.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier pour l’achat de votre résidence principale. En plus de vous dénicher le bien de vos rêves, ils pourront vous conseiller sur les différents financements possibles selon votre profil !