5 fleurs à planter ce printemps pour une saison estivale colorée
5 fleurs à planter ce printemps pour une saison estivale colorée
Que vous souhaitiez vendre ou tout simplement profiter de votre extérieur, un jardin bien fleuri est un délice pour les yeux et gros atout pour votre maison. Avec l’arrivée du printemps, l’envie de couleur, de soleil et de plein air se fait ressentir. Alors, sortez vos gants de jardiniers et profitez des beaux jours pour planter des fleurs colorées. Un choix judicieux de la végétation vous permettra de sublimer votre extérieur : Dahlias, hortensias, pensées, glaïeuls, callas… 5 fleurs à planter au printemps pour embellir votre jardin cet été.
Le dahlia : un parfum venu du Mexique
Originaire du Mexique, le dahlia enchante par sa diversité de couleurs, du blanc au bleu, en passant par le rouge, le rose, l'orange ou encore le jaune. Les dahlias sont le symbole d’une beauté luxuriante et sont des messagers de l’amour. Elles aiment le soleil et les sols riches et biens drainés.
Idéalement, vous pouvez planter le bulbe de dahlia entre avril et mai après tout risque de gelées. Ainsi vous assurez une floraison pour le mois d'août.
N’hésitez pas à varier le plaisir des yeux grâce aux variétés multiples de dahlias, elles illumineront votre jardin jusqu’au mois d’octobre !
Les glaïeuls : un bouquet coloré dans votre jardin
Avec plus de 10 000 variétés, les glaïeuls sont de couleurs et de formes très variées. Les pétales peuvent être lisses et brillants ou ondulés de couleur rose pâle, vert anis, mauve, blanche, jaune, rouge, bordeaux, violet… Une explosion de couleur pour tous les gouts !
La période idéale pour planter des glaïeuls est entre le printemps et le début de l’été. Tout comme les dahlias, les glaïeuls ont besoin de soleil et d’un sol drainé et fertile. Vous pourrez admirer vos glaïeuls deux mois environ après la plantation, soit de juin à octobre.
Les callas : de la pureté dans votre jardin
Les callas, chouchous des fleuristes, symbolisent la pureté et sont considérées comme une fleur porte-bonheur depuis l’Antiquité. En forme de calice, elle apporte de la noblesse par sa couleur blanche resplendissante. Mais, vous pouvez trouver des variétés de callas de couleur rouge, jaune, rose ou encore violette. Elles viendront sublimer votre jardin dès le mois de juillet.
En effet, elles peuvent être cultivées en pot ou dans votre jardin dès le printemps. Elles ont besoin d’un ensoleillement modéré et d’un sol frais et bien drainé.
Les pensées : des fleurs colorées chaque saison
La pensée, symbole de l’amour et de la nostalgie, cette fleur aux multiples couleurs dont le jaune, l’orange, le rouge, le violet ou le blanc, viendra enchanter votre extérieur. Idéale pour les jardiniers débutants, elle allie robustesse et finesse. Vous pouvez cultiver les pensées au printemps pour un jardin fleuri en été ou en automne pour apprécier votre jardin coloré même en hiver.
Privilégiez pour cela un emplacement ensoleillé. Et pour les gourmands, la pensée est une fleur comestible.
En décoration, elle mettra de la couleur dans vos assiettes.
L’hortensia : l’indémodable des beaux jours
Généreux, les hortensias ensoleillent votre jardin, terrasse ou balcon. Avec leurs grosses boules de pétales aux couleurs variées tel que le bleu, violet, blanc, rose ou encore rouge, ils symbolisent la beauté et l’abondance.
Idéalement, vous pouvez planter vos hortensias au mois de mars ou avril pour profiter de vos fleurs de juin à septembre. Attention les hortensias ont besoin d’un ensoleillement modéré !
Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au jardinage, vous avez l’embarras du choix. Et si vous avez pour projet de vendre (ou de mettre en location), sachez que la mise en valeur de votre bien est une des étapes clés pour vendre sa maison. En plus des balcons et des jardins fleuris qui mettent en valeur les logements et déclenchent le coup de coeur, pensez au "garden staging" pour vous aider à mieux vendre !